Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

5 fruits et légumes par jour, oui mais de qualité

Vous avez tous déjà entendu la recommandation manger au moins 5 (portions de) fruits et légumes par jour pour notre santé. S’il est vrai que la consommation régulière de fruits et légumes est capitale pour notre santé et pour limiter les problèmes de poids, tout ce qui est assimilé à des fruits et des légumes ne possède pas la valeur nutritive et vitalisante.

Les fruits et les légumes sont très intéressants pour leur richesse en vitamines, minéraux et en fibres, ainsi que pour leur faible apport calorique. Cependant, un jus de fruits frais pressés ne peut pas être comparé à un jus de fruits industriels dont les fruits ont pu être pressés il y a plusieurs mois. Le premier est bien meilleur pour la santé que le second. De même, un jus de fruits 100% pur jus n’a rien à voir avec un nectar de fruits ou toutes préparations à base de fruits dans lesquelles du sucre a été ajouté.

Dans les jus que nous venons de voir, les fibres des fruits sont absentes en totalité ou presque. De ce fait, un jus de fruits même de très bonne qualité génère un impact glycémique important, ce qui n’est pas le cas des fruits entiers. Boire un verre de jus de fruits par jour ne pose pas de problème majeur, mais en boire 3 ou 5 quotidiennement est à peine mieux que de boire des sodas. En effet, au-delà de l’aspect bénéfique fournit par les vitamines et minéraux du jus de fruits, une grande consommation malmène l’organisme par des hyperglycémies importantes et régulières. Manger l’équivalent d’un verre de jus de fruits en fruits entiers est alors beaucoup plus intéressant pour notre santé.

Quant à la cuisson, elle diminue la valeur nutritive (vitamines te minéraux) des fruits et légumes. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas cuire ses aliments, mais qu’il est fort intéressant de panaché entre le cru et le cuit. Les cuissons douces à basse température et à la vapeur, ainsi que la cuisson rapide type wok sont à privilégier pour leur faculté à mieux préserver la valeur nutritive des aliments. Les cuissons au four à 200°C et à la poêle avec de l’huile sont à limiter en raison de la perte en vitamines et minéraux et des graisses souvent incorporées dans les plats.

Enfin, les conserves parfois préparées des mois à l’avance ne présentent pas les mêmes avantages que les fruits et légumes frais. Elles sont toutefois mieux que les plats préparés industriels à base de légumes qui contiennent en plus des ajouts de sel, de graisses, parfois de sucre et d’additifs alimentaires. De leur côté, les surgelés de fruits ou légumes bruts sont relativement intéressant puisque les aliments sont récoltés à maturité et que la congélation est un procédé qui conserve bien vitamines et minéraux.

Comme vous pouvez-vous en rendre compte, les différents produits assimilés à des fruits et légumes ne valent. Selon les experts et les recommandations officielles, nous devrions consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, soit au moins 400 à 500 grammes. Cependant, vous avez peut-être déjà entendu parler d’études scientifiques qui avancent que les bénéfices pour la santé de telles recommandations sont relativement faibles. Alors, seraient-elles injustifiées ? Bien sûr que non. La consommation régulière et abondante de fruits et légumes est effectivement très importante pour notre santé. Au cours d’études scientifiques sur les humains, un groupe est constitué de personnes qui consomment au moins 5 portions fruits et légumes par jour. Comme ces études ne sont pas plus sélectives, les résultats visibles observés sont minces.

En consommant au quotidien des légumes frais en crudité, des fruits frais, des légumes vapeur ou au wok et éventuellement un jus de fruits frais pressés, les bénéfices pour la santé sont beaucoup plus intéressants. La qualité nutritive des aliments consommés est capitale. Les recommandations prennent aujourd’hui en compte cette qualité pour les céréales, où il est conseillé de limiter les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc) et de les remplacer par des céréales complètes ou demi-complètes. Il serait temps de prendre aussi en compte la qualité des portions de fruits et de légumes car de nombreuses personnes mangent des fruits et légumes en affectant leur santé au lieu de l’entretenir et ce parfois en se donnant bonne conscience.

La qualité nutritive d’un même aliment peut fortement changer en fonction de son mode de préparation. Plus un aliment est proche de sa forme naturel plus il sera bénéfique pour votre corps

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

baumaux 03/09/2015 12:45

Les fruits et légumes sont incontournables aux quotidiens, ils sont des antioxydants pratiques, et aident bien à la digestion. Ce serait aussi pratique de proposer quelques recettes pour mieux appuyer ces conseils :)

Raphaël 06/09/2015 12:57

Très juste. Il faut que j'en remettent en ligne.