Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Cure détox : la pratiquer dans de bonnes conditions

La détox à tout prix

La cure détox devient de plus en plus à la mode. Les motivations principales pour la réaliser sont la purification et le nettoyage de son corps, l’amélioration de son état de santé et de sa vitalité ainsi que la perte de poids. Si diminuer la toxémie, quantité de toxines dans l’organisme, est une bonne chose, le faire sans préparation et sans tenir compte de son état préalable peut être préjudiciable.

Cette cure n’est pas toujours réalisée correctement parce qu’elle devient justement une mode comme certains régimes amaigrissants. Elle ne doit surtout pas s’effectuer comme un régime amaigrissant. Elle doit s’intégrer à l’établissement d’une meilleure hygiène de vie pour que les bénéfices soient durables. Dans le cas contraires, les améliorations obtenues ne dureront pas très longtemps.

Conseils pratiques

L’entrée et la sortie de la phase intensive de détox doivent se faire progressivement, particulièrement lorsque la cure dure au moins trois jours. Une entrée brutale, représentée par exemple par le passage du mode alimentaire moderne excessif à la consommation uniquement de fruits, engendre rapidement un travail violent de la part de l’organisme avec l’apparition de douleurs et de symptômes. Si cette entrée brutale est effectuée par une personne fortement encrassée (personnes avec des symptômes chroniques, obèses, avec des traitements médicamenteux lourd…), les symptômes peuvent être très forts, ce qui n’est pas sans danger physique et psychologique.

Une sortie brutale engendre fatigue et troubles digestifs importants. Elle est aussi associée à une reprise de poids rapide. Des changements importants de poids sur de très courtes périodes brutalisent l’organisme. L’état général ne s’en trouve pas améliorer, bien au contraire, et le but initial recherché ne risque pas d’être atteint. Une sortie douce permet à l’organisme de se réadapter progressivement à une alimentation plus riche, de conserver un fonctionnement intestinal correct et de ne pas stopper brutalement la phase intensive de détoxination. Les bénéfices sont plus intéressants puisque le travail est réalisé plus en profondeur et plus longtemps.

La détox pour perdre du poids !

S’il est vrai qu’au cours d’une cure détox, on observe généralement une perte de poids intéressante, ce n’est pas un régime amaigrissant. Effectuer de la même manière qu’un régime, c’est-à-dire se restreindre pendant quelques jours avant de reprendre son mode alimentaire précédent, elle donnera des résultats similaires. Les kilos perdus seront rapidement repris et il sera fréquent d’éprouver le sentiment d’avoir fait de très gros efforts pour rien. Sur le plan psychologique, cette situation ne fera que renforcer le cercle vicieux de la frustration – culpabilisation. A l’opposée, une prise en charge globale d’hygiène de vie pour perdre du poids, comprenant ou non une cure détox, doit accompagner obligatoirement les changement alimentaire d’une aide psychologique afin de modifier le rapport à la nourriture, de rompre le cercle vicieux frustration – culpabilisation et d’apprendre à gérer les situations de stress et d’ennui.

La détox de manière réfléchie

Il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus en faisant une cure détox correctement. Si vous avez des doutes sur celle que vous voulez réaliser et sur la manière de l’effectuer, demandez conseils à une personne compétente que suit régulièrement des curistes et qui a des références. Il faut également savoir ne pas foncer bêtement après avoir simplement lu un article dans un magazine. Pour les personnes qui souhaitent pratiquer une cure de plus de trois jours pour la première fois, il est préférable d’être encadrée par une personne compétente, qui saura moduler le travail de détoxination de l’organisme. Ce conseil devient indispensable pour les personnes ayant des problèmes de santé car les effets non contrôlés peuvent être très forts et désagréables.

Article réalisé par Raphaël Perez

Pharmacien – Nutritionniste – Hygiéniste

 

  Stage de détoxination jeûne - diètes - cure hygiéniste en région lyonnaise

  

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article