Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Galettes de riz soufflé : un faux allié santé

Galette de riz soufflé : un faux allié santé

Les galettes de riz soufflé sont souvent présentées comme un aliment sain et savoureux. Elles sont encore mises en avant par des régimes amaigrissants et par des magasins diététiques et bio pour leurs caractères peu calorique et coupe-faim. Elles sont même recommandées par certains professionnels de la diététique comme d’un aliment qui peut être consommé sans restriction tout en contribuant à son amincissement. Les galettes de riz soufflé sont pourtant loin d’être l’aliment idéal pour aider quelqu’un à garder la ligne et sa santé. Pouvons-nous en abuser sans risque ?

Les galettes de riz soufflé possèdent un index glycémique de l’ordre de 85 et une charge glycémique de 60. L’impact d’une telle augmentation de la glycémie représente une véritable agression pour l’organisme. A titre de comparaison, le sucre de table, qui est loin d’être recommandé pour la santé, possède un index glycémique de 70 et une charge glycémique proche de 60. Pour l’organisme, consommer des galettes de riz soufflé revient à peu près au même que consommer du sucre, le goût sucré en moins pour celles qui sont nature ou salé.

La consommation d’aliments aussi glycémiants que les galettes de riz n’est pas sans conséquences. En effet, les fortes hyperglycémies à répétition sont toxiques pour l’organisme, elles ont un effet dévastateur. Elles provoquent des lésions au niveau du système circulatoire (artères, veines) avec pour résultats une élévation du taux de cholestérol, un épaississement des parois des artères et une perte d’élasticité de tous les vaisseaux sanguins. Elles contribuent à un vieillissement prématuré du corps tout entier. Pour lutter contre cette toxicité, le pancréas doit travailler de manière excessive et peu ainsi se fatiguer prématurément avec l’apparition de la résistance à l’insuline puis du diabète.

De plus, toute hyperglycémie et suivie d’une hypoglycémie proportionnelle à l’intensité de l’hyperglycémie. Les aliments qui induisent de fortes hyperglycémies ne sont pas rassasiant dans les temps. L’hypoglycémie, qui s’ensuit quelques heures après, est accompagnée d’une fausse faim, appelée fringale, avec comme symptômes des difficultés de concentration et d’attention, des vertiges, une faiblesse musculaire, un coup de pompe, etc. Par conséquent, l’envie de manger quelque chose, souvent sucrée, est beaucoup fréquente après avoir consommé un aliment qui élève fortement la glycémie qu’après un aliment l’élevant modérément.

Pour en finir avec ce joyeux tableau, lorsque l’organisme se trouve dans une situation d’hyperglycémie importante, il n’utilise plus ses réserves de graisses comme sources d’énergie et il fait plus facilement de nouvelles réserves de graisses. Cette situation ne va pas dans un sens favorable à la perte de poids et lorsqu’elle devient trop fréquente, elle contribue à la prise de poids.

Malgré ce tableau catastrophique, il faut être réaliste, ce n’est pas en consommant un ou deux galettes de riz soufflé de temps en temps que vous allez détruire votre corps. C’est la répétition de la consommation de produits hyperglycémiants qui vous seront préjudiciables. Cela est d’autant plus problématique lorsque l’aliment consommé est considéré comme un sain car il peut être surconsommé.

Les galettes de riz soufflé peuvent très favorablement être remplacées par un morceau de pain complet ou demi-complet, élevant beaucoup moins la glycémie et plus rassasiant. Une poignée de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) non grillés et non salés peuvent aussi être une bonne alternative bien que très caloriques mais avec des bonnes graisses. Les mieux étant bien évidemment, s’il s’agit d’une collation, de remplacer les galettes de riz soufflé par des fruits frais, peu caloriques, très nutritifs, riches en eau, en fibres et plus rassasiants.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

jennah 03/04/2016 13:03

bonjour, votre article est extrêmement intéressant et je vous avoue que je suis déçue ( des galettes pas de l ' article). moi qui aimait tant ces galettes , j ' en mange uniquement une par jour au petit déjeuner, pensez -vous qu ' il faille mieux arrêter? Merci

ophelie 16/08/2015 17:53

Bonjour

Je ne peux plus manger de pain depuis l'ablation de ma vésicule biliaire Je me demande si les galettes de riz complet et sesame Bio , elles étaient une bonne substitution soit 2 le midi et 2 le soir?
et si cela avait un impact sur la stabilisation de poids? Est ce que cela fait Beaucoup?

Merci d avance pour votre reponse

Raphaël 22/08/2015 17:38

C'est une substitution au pain. C'est un produit moins calorique que le pain si vous en consommez 4 par jour. Pour la quantité, cela dépend de votre alimentation dans son ensemble.

gilles 24/06/2015 11:39

bonjour
étant intolérant au gluten j'alterne différent petit déjeuné le matin!cette semaine je consomme les galettes de riz accompagné de beurre et confiture,je constate de temps en temps des maux de tète important aux alentours des 10 h!
je consomme en moyenne la moitié ou plus d'un paquet en fonction de ma faim!
est ce que ces maux peuvent être a l origine de cet excès!
cordialement
gilles

Raphaël 26/06/2015 13:35

Oui, il s'agit d'une quantité importante. Vous pouvez réduire la quantité ou envisager déjà de retirer la confiture et voir ce que vous ressentez.
Cordialement

galette 15/04/2015 02:42

Bonsoir, de mon côté je consomme un peu plus de 3 paquets de galettes de riz par jour et ce depuis près de 7 mois. Dois-je m'inquiéter? Merci.

Raphaël 16/04/2015 22:51

Bonsoir.
Cela fait beaucoup, en effet. J'aimerai savoir ce que vous consommez sur la journée en plus des galettes de riz. Une telle quantité représente une charge glycémique importante et une quantité non négligeable d'aliments transformés. Il y a peut-être un côté addictif ou de compensation pour une telle consommation. Vous devriez réduire les quantités. Il ne faut pas s’inquiéter mais juste savoir que ce n'est pas le meilleur produit alimentaire qui soit. A partir de là, tant que le corps le supporte, tout va bien (au moins apparence). Le but étant d'éviter une surcharge trop importante pour votre corps.

pseudo 07/04/2015 10:24

Bonjour,

Consommer un aliment contenant 70% de glucides et un autre aliment contenant 70% de sucre (saccharose) n'a strictement rien à voir.

De plus, il est évident qu'il ne faut abuser de rien, pas même des fruits. Un aliment comme la galette de riz est parfaitement indiquée pour quelqu'un qui a une activité physique régulière sur la semaine.

Évidemment pour celui qui reste vissé sur une chaise de 8h à 22h, c'est contre-indiqué...

Raphaël 07/05/2015 10:47

Il y a une différence de taille entre manger la même quantité de glucides en provenance des fruits et légumes frais qu'en provenance des céréales, galettes de riz comprises. Le travail demandé à l'organisme est bien plus important avec les céréales, particulièrement lorsque celles-ci sont fortement transformées comme c'est le cas pour les galettes de riz. La prévention du diabète, par exemple, est bien plus efficace avec des fruits qu'avec des céréales même si cela va à l'encontre des conseils généralement prodigués. Je m'exprime par expérience de résultats obtenus.

william 16/01/2015 08:13

bonjour je souhaiterais avoir une précision l'indice que vous donnez est un rapport pour 100 g c'est à dire un paquet entier de galette, il faut savoir qu'il y a 13 galettes pars paquet ce qui nous revient à environ 6 g de glucide par galette, pour ma part le rapport est assez bas si on a une activité sportive journalière ce qui est mon cas. par contre ça donne de l'énergie pour commencer son sport, donc je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise tout dépend de son utilisation, moi j'en mange une lorsque j'ai faim et nature, ce qui me donne en général 1 à 2 galette par jour.

Raphaël 29/04/2016 10:27

Il faut dire que les galettes de riz soufflé sont des produits 100% naturels et non transformés. Il faut fuir les produits des grandes firmes industrielles, je suis tout à fait d'accord. Cependant, il faut arrêter de se donner bonne conscience avec des produits qui ne sont pas bons pour la santé sous prétexte qu'ils ne viennent pas de ces firmes ou encore qu'ils sont estampillés bio. Ensuite, chacun est libre de consommer ce qu'il veut, mais qu'il le fasse en connaissance de cause.

pierre 04/03/2016 22:05

Faut arrêter vos conneries bientot on ne pourra plus rien manger ! Sincèrement c'est plutot aux firmes agroalimentaires qu'il faut faire la guerre : maggi, coca-cola, etc. Y'a le sucre mauvais pour la santé et les autres qui le sont moins

VIctor 03/07/2014 11:26

Juste tais toi s'il te plait... les galettes de riz sont exellentes pour perdre du poid, ce que tu fait la, c'est juste que pour ton métier, acheter des galette de riz ne te rapporte rien du coup tu écris des article bidon comme ca...

Raphaël Perez 04/07/2014 21:37

Bonsoir Victor,
Libres à toi de pensez qu'elles sont bonnes pour la santé. Tu devrais tout de même avoir un peu plus d'humilité et moins d'agressivité, ce serait plus constructif. De mon côté, je n'ai aucun intérêt commercial à les conseiller ni à les déconseiller. Les galettes de riz ne sont pas des aliments, ce sont des produits très transformés. Recommander les galettes de riz pour la santé c'est un peu comme recommander les produits light. Au-delà de ce constat biologique, l'amélioration de la santé chez les personnes qui ont supprimé les galettes de riz et les ont remplacé par de vrais aliments.

kevin 22/05/2014 16:28

je pourrais les remplacer par quoi en collation ?? en sachant que je mange deja des fruits

Raphaël Perez 24/05/2014 18:54

Le mieux reste bien évidemment les fruits. Il est aussi possible de prendre quelques noix ou amandes non grillées non salées.

haku 18/09/2013 16:53

Je vois pas trop l'intérêt de cet article, tous les produits consommés en trop grande quantité sont mauvais. Les galette de riz c'est vachement bon, y'a plein de recettes, mais faut pas en manger
dix par jour. C'est de la viande et des produits laitiers qu'il faut pas abuser, (contrairement à ce que la plupart des gens pensent).

Raphaëlle 18/02/2014 08:38

En tout cas merci pour cet article !
Il était intelligent et de bonne intention !

Raphaël 20/09/2013 09:31



Ce n’est pas parce que les galettes de riz
peuvent être appréciées et qu’elles sont moins mauvaises que d’autres aliments qu’il ne faut pas dire qu’elles sont nuisibles pour la santé, particulièrement pour des personnes qui en consomment
beaucoup en pensant faire du bien à leur corps.


Je suis tout àà fait d'accord avec vous sur les
produits laitiers et la viande, mais quelqu'un qui consomme 10 galettes de riz par jour en pensant qu'elles sont bénéfiques pour la santé se fait également beaucoup de mal.



LaurentBlack 26/04/2013 16:54

Ou comment surfer sur quelques études et raccourcis faciles pour donner de mauvais conseils !
Vous savez, moi aussi j'ai lu ces articles constatant un indice/glycémique elevé concernant les galettes de riz! Et encore mieux : je n'ai pas attendu les parutions des indices glycémique pour
constater que les galettes de riz sont aussi plus caloriques que la majorité des aliments (il suffit de lire un paquet)
Oui mais voilà, votre information est à demi complète et fausse tout .

Résumons, La charge glycémique, je ne vous l'apprend pas, est calculé pour un gramme d'aliment (IG x Mg / 100 )

Je ne vous apprend pas non plus que la densité de ces aliments ne sont pas les mêmes ! Si vous allez voir ce lien :

Vous constaterez que 23 galettes de riz pèsent 130 g, soit 5,6g par galette.
A l'inverse, du pain complet pèse "beaucoup plus lourd"

http://www.lapetite-pologne.com/product_info.php?products_id=130&osCsid=31954b726fa4d6405537ce61e20b9a99

500 gramme cet article.

Allez, soyons gentil, faisons le calcul "glucidique" avec une dose de votre pain complet qui rassasie plus , soit 100 gramme, avec, allez, 2 galettes de riz (c'est ce que je mange le matin : étant
donné comme c'est sec, je vous assure que ça rassasie vite!!)

Donc, 2 x 5,6 = 11,6 g x Charge glucidique (60) = 696!

Je prend 24 pour Charge Glucidique du pain complet (http://www.supermince.org/mince/indices-et-charges-glycemiques)
Maintenant 100 x 24 = 2400....

Pour arriver à la même somme, il faudrait donc manger 2400 / 60 =40 / 5,6 => Presque 8 galette de riz !!

Ceci, bien sur, en oubliant aussi que les dites galettes donne 30% de lipide en moins que le fameux pain complet.

Donc désolé, ça ne prend pas !! Quand vous publiez des informations, n'oubliez pas que certains lecteurs font faire eux même leur recherches et leur calcule! La galette de riz reste un excellent
coupe faim, étant donné son pouvoir rassasiant comparé à sa densité,et ce quelque soit sa charge glucidique (et surement meilleure coupe faim que le pain complet) Qu'il ne faut pas en abuser est
une chose certaines, mais ceux qui en mangeront trop n'iront pas manger moins de pain!

Le seul bon conseil que je retiens, c'est que rien ne vaudra les fruits!

Raphaël 19/05/2013 10:50




Je trouve enfin un peu de temps pour vous répondre car une simple réponse de trois lignes ne suffisait pour éclaircir le sujet. Votre commentaire est très intéressant mais vous
restez focalisé sur votre propre expérience. De plus, vous attendez d’un article une revue complète et exhaustive de la situation. Un article ne représente qu’un résumé d’une partie ciblée d’un
sujet. Si vous cherchez quelque chose de très complet, il faut lire des dizaines et des dizaines d’articles sur un même sujet ou plusieurs livres ou encore mieux une thèse ou une méta analyse de
grande ampleur.


Concernant votre observation sur l’index et la charge glycémique, je suis tout à fait d’accord. Je n’ai pas spécialement caché les valeurs puisqu’elles sont disponibles sur des dizaines de sites
internet. Le pain complet apporte beaucoup plus de glucides que la galette de riz pour 100 grammes. Cependant, toutes les personnes qui consomment des galettes de riz n’adoptent pas le même
comportement alimentaire que vous, 2 galettes de riz le matin pour remplacer le pain sans grignotage par la suite (je l’espère). Parmi les personnes qui grignotent en dehors des repas je
rencontre beaucoup plus souvent des consommateurs de galettes de riz que de pain complet. La galette de riz possède un côté très déculpabilisant grâce à son profil très peu calorique. Si vous en
mangez deux par jour pour remplacer le pain, il n’y a pas de problème mais je vous assure que beaucoup de consommateurs de galettes de riz en mangent bien plus que deux par jour. La galette de
riz devient même souvent un aliment de grignotage en dehors des repas ou avant de manger. Le problème c’est qu’il ne faut pas abuser des galettes de riz, comme il ne faut surconsommer du pain. Ce
ne sont pas des produits alimentaires à consommer en grande quantité ou trop fréquemment.


Les galettes de riz sont consommées assez fréquemment par des personnes qui veulent maigrir ou qui font des efforts pour ne pas prendre du poids. Ces personnes sont souvent obnubilées par les
calories et adoptent une alimentation qui n’est pas toujours adaptée. Dans votre discours, vous me dites d’ailleurs que la galette de riz contient 30% de lipides en moins que le fameux pain
complet. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes faire très attention aux graisses être carencées en vitamines liposolubles et en acides gras oméga-3. Si vous saviez le nombre de personnes
qui n’arrivent pas à perdre du poids, en ayant une alimentation faible en calories et pauvre en graisses, et qui recommence à en perdre avec une alimentation plus calorique mais surtout plus
adaptée vous auriez sûrement une perception un peu plus globale de la situation.


Quand je rédige un article, j’essaie de prendre en compte le comportement alimentaire global des personnes car c’est là que se trouve souvent le problème. Pour une question de place, je ne peux
pas tout expliquer dans les détails puisqu’il ne s’agirait plus d’un article mais d’une série d’articles (je pense que je pourrai facilement en rédiger une dizaine sur le sujet) ou d’un petit
livret de 30-40 pages.


Maintenant, je ne demande ni à vous ni à personne de prendre bêtement les informations du blog comme parole d’évangile. Il est très important d’apprendre à retrouver son autonomie et de réfléchir
par soit même. C’est le travail que je réalise tout les jours avec les personnes qui viennent me consulter pour qu’elles ne fassent plus des choix dictés par l’industrie agroalimentaire, par les
recommandations souvent biaisées (liens d’intérêt entre les experts et les industriels) ou uniquement par les calories.