Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Hommage à albert mosseri

Hommage à Albert Mosseri

 

Albert Mosseri a découvert l’hygiénisme relativement jeûne (moins de 20 ans) au travers de livres spécialisés. La pertinence et la logique des écrits sur l’hygiène naturelle ainsi que les observations qu’il constate sur lui-même lui donnent la conviction que l’hygiène alimentaire et plus largement l’hygiène de vie sont fondamentales à une bonne santé. Il œuvrera ensuite toute sa vie pour transmettre le message qu’une optimale ne peut s’obtenir qu’en adoptant une alimentation adaptée à la physiologie humaine, c’est-à-dire une alimentation convenant le plus possible au primate frugivore, et en utilisant les autres outils de la Nature (respiration, soleil, sommeil, activité physique adaptée à ses capacités, etc.) pour permettre à l’organisme de bien fonctionner et de fonctionner librement.

En résumé, il convient de respecter les lois de la Nature pour améliorer sa santé ou pour conserver une bonne santé le plus longtemps possible.

 

Paul carton fut un médecin précurseur, qui prônait la diminution et même la suppression de certains aliments pour améliorer l’état de santé. Il posait ainsi les premières pierres de l’hygiène naturelle en France sous l’ère industrielle. C’est à Albert Mosseri qu’on doit véritablement l’introduction de l’hygiénisme en France. Il a traduit plusieurs livres de l’anglais et il a écrit lui-même de nombreux ouvrages. Albert Mosseri fut et restera un des grands noms de l’hygiénisme en France et même en dehors de nos frontières.

 

Il a dit et écrit de nombreuses choses sur l’hygiénisme. Je pense que l’une des plus importantes sur le sujet provient d’une interview réalisée en 2004 au cours de laquelle il a dit : « … la pratique de l’hygiénisme tel que je pratique aujourd’hui est venue par étape, de très nombreuses étapes. Parce qu’il faut d’abord chercher le bon régime, les bonnes idées, ce n’est pas facile à trouver, et quand on les a trouvé, les tentations extérieures et intérieures son tellement fortes qu’on ne peut pas d’emblée les appliquer. Il faut des années et des années pour pouvoir pratiquer l’hygiénisme pur ».

 

Ce passage est extrêmement pertinent. Il montre bien qu’une personne qui le pratique et l’enseigne n’y est pas arrivé du jour au lendemain. Il n’y a pas de baguette magique, l’hygiène naturelle doit s’adapter à chacun. Nous n’avons pas tous le même attachement envers l’alimentation, le même niveau de stress, la même génétique et le même état de santé. L’enseignant en hygiène naturelle doit rester humble et aider les personnes qui le désirent à trouver leur propre chemin vers une meilleure hygiène de vie et une véritable écoute de leur corps.

Raphaël Perez

Président de la fédération Française d’Hygiène Naturelle

et de Nature & Santé

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article