Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Le régime crétois et ses trésors de santé

Il s’agit de l’un des modèles alimentaires les plus sains du monde. Tout le monde connait le régime crétois ou plutôt croit le connaître car malgré toutes les informations diffusées à son sujet, il reste encore méconnu.

Le régime crétois est souvent confondu avec le régime méditerranéen. Les crétois font bien partie des populations méditerranéennes, mais leur alimentation traditionnelle contient des particularités qui ne se retrouvent pas dans les autres pays méditerranéens et leur santé s’en ressent. Le régime crétois a commencé à faire parler de lui, dans les années grâce aux travaux scientifiques d’Ancel Keys, pour ses grands bénéfices pour la santé cardiovasculaire. L’étude des sept pays, commencé dans les années 50, a montré que les crétois possédaient une santé cardiovasculaire exceptionnelle. La mortalité par maladies coronariennes représentait :

  • 44,1% de tous les décès aux Etats-Unis ;
  • 33,5% en Finlande ;
  • 28% aux Pays-Bas ;
  • 18,3% en Italie ;
  • 17,6% en Grèce ;
  • 14,2% en Yougoslavie ;
  • 5% au Japon ;
  • 1,4% en Crète.

Dans les années 80, l’étude de Lyon a renforcé un peu plus le caractère fabuleux du régime crétois pour la prévention des problèmes cardiovasculaires. Chez des personnes ayant eu un infarctus, les chercheurs ont observé l’évolution de la santé des malades avec le régime crétois et avec l’alimentation préconisé en cas de maladies cardiovasculaire. Un peu plus de deux ans après le début de l’étude, les résultats furent inespérés, On constatait une réduction de plus de 70% du nombre de récidives chez les personnes ayant adopté l’alimentation crétoise. Mais ce n’est pas tout, l’étude globale a également montré une diminution de la mortalité générale de 70%.

En dehors de ces deux études majeures, le régime crétois ou méditerranéen est le mode alimentaire le plus étudié au monde. Plusieurs centaines d’études scientifiques y sont consacrées chaque année. Au-delà des maladies cardiovasculaires, il ne fait plus aucun doute que le régime crétois est bénéfique vis-à-vis de nombreux problèmes de santé. Diabète, surpoids et obésité, douleurs articulaires, maladies auto-immunes, maladie d’Alzheimer et déclin cognitif, cancers, asthme, etc. se trouvent largement prévenus ou améliorés par l’adhésion à ce mode alimentaire. Le régime crétois permet aussi de vivre plus longtemps, mais surtout plus longtemps en meilleure santé.

Le régime crétois traditionnel est aussi bénéfique pour notre santé parce qu’il est relativement bien adapté aux besoins physiologique de l’être humain. Loin de l’attrait commercial des produits industriels et des régimes amaigrissants à la mode, il représente un véritable art de vivre. Son aspect traditionnel est extrêmement important car c’est donne la quintessence de ces bénéfices pour la santé. L’authentique régime crétois ne se résume pas uniquement aux aliments qui composent les repas. Il s’agit d’un modèle de proportion des différents aliments consommés, mais également d’un modèle d’équilibre entre les repas du quotidien, les repas de fêtes et les périodes de détoxination, ou encore de répartition alimentaire au cours de la journée.

Dans de prochains articles, j’évoquerai certains aspects du régime crétois encore méconnus. Pour en savoir plus : livre L’authentique régime crétois

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

Champs magnétique pulsé 04/07/2013 13:48

Article très intéressant !

Raphaël 06/07/2013 11:02



Merci



Complément alimentaire 04/07/2013 13:21

Je vous remercie pour l'ensemble des conseils publiés, et vous souhaite un bon courage pour la suite.

Raphaël 06/07/2013 11:02



Merci beaucoup.