Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Les aliments entiers meilleurs que les compléments

Les aliments entiers meilleurs que les compléments

Ce n’est aujourd’hui plus un secret scientifique : les aliments sous leur forme brute (céréales complètes, sucre complet, fruits entiers…) sont meilleurs pour la santé que les mêmes aliments transformés ou raffinés (céréales blanches, sucre blanc, jus de fruits du commerce en bouteille…). Ces derniers sont moins nutritifs en vitamines et minéraux pour notre organisme.

 

En revanche, il est moins connu du grand public qu’un aliment entier, donc toujours sous sa forme brute, est plus bénéfique pour la santé que le même aliment transformé ou raffiné puis complémenté pour palier les pertes en micronutriments (vitamines, minéraux et phytonutriments). De plus, il a été montré que les personnes recevant une alimentation basée sur des aliments bruts étaient en meilleure santé que celles ayant reçu la même quantité de nutriments avec des aliments transformés et des compléments, qu’ils soient absorbés sous forme de comprimés ou ajoutés aux aliments. Ces constats vont à l’encontre de ce que l’industrie agroalimentaire nous a fait croire en commercialisant des produits enrichis en micronutriments (du pain, des céréales, des laits infantiles, des jus de fruits…) et présentés comme équivalents aux aliments complets.

Il apparait donc que la quantité de nutriments présents dans les aliments est importante, mais que les aliments bruts fournissent quelque chose de plus. Ce quelque chose de plus protège notre corps du développement des maladies. La vitalité de l’aliment, son énergie vitale ou encore son taux vibratoire sont mis en avant. Qu’il s’agisse de l’un de ces trois éléments, des trois ensemble ou d’un autre facteur encore inconnu, la supériorité des aliments complets est bel et bien présente.

Choisir des aliments de qualité supérieure est devenu très important dans notre monde de consommation actuel. Les méthodes de transformation des aliments, employées depuis plus d’un siècle par l’industrie agroalimentaire, ont engendré une baisse importante de la valeur nutritive des produits que nous mangeons. De plus, les méthodes de l’agriculture intensive (pesticides, récoltes des aliments pas encore murs…) ont contribué, au cours des cinquante dernières années, à diminuer la teneur en micronutriments des produits qui arrivent sur nos tables. Il est alors judicieux de comprendre l’importance de nos choix alimentaires pour s’orienter vers la qualité et favoriser notre santé. Les aliments bruts doivent retrouver le chemin de nos assiettes et c’est encore mieux s’ils contiennent peu ou pas de pesticides.

La globalité des aliments est aussi importante à prendre en compte que la globalité de notre corps. C’est pourquoi :

Les aliments bruts représentent plus que l’ensemble des nutriments qui les composent.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kittyxoxox 06/04/2011 14:13


J'utilise bcp de compléments alimentaires et j'ai jamais eu de problème ... cependant votre article est sympa bien écrit et clair ... une bonne note !