Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Maigrir, ce qu'on ne vous dit pas (3) : les régimes hyperprotéinés

Le régime hyperprotéiné

Contrairement aux glucides et aux lipides, le corps humain ne stocke pas les protéines. Il les transforme soit en en graisses si l’alimentation est trop calorique, soit en énergie immédiatement utilisable si l’alimentation n’est pas assez calorique (hypocalorique). En général, un régime amaigrissant hyperprotéiné est hypocalorique puisqu’il contient très peu de glucides. De plus, la transformation des protéines augmente la dépense énergétique. Notre corps utilise 25 kcal pour transformer 100 kcal de protéines.

 

L’alimentation riche en protéines possède un autre atout de taille, elle renforce la satiété et réduit donc considérablement le risque de grignotage. Le régime hyperprotéiné apparaît comme le régime miracle pour perdre facilement du poids et arriver toute belle ou tout beau sur la plage cet été. Il s’est ainsi devenu incontournable pour les personnes qui souhaitent maigrir. Presque toutes les personnes dans une démarche d’amaigrissement sont se astreintes au moins une fois à ce régime.

 

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que le régime hyperprotéiné fatigue et encrasse rapidement l’organisme. En effet, la transformation des protéines nécessite un travail important et elle génère des toxines (acides urique, lactique, sulfurique, phosphorique). Ces toxines doivent ensuite être neutralisées et éliminées, ce qui demande encore du travail supplémentaire.

 

Quand l’organisme se porte bien, c’est –à-dire qu’il possède un bon état énergétique et des organes (foie et reins principalement) fonctionnant correctement, il arrive à supporter l’importante charge de travail de l’alimentation hyperprotéinée et la perte de poids est très rapide. Mais dès qu’il commence à manquer d’énergie et que la capacité de fonctionnement du foie et des reins est restreinte, la perte de poids est beaucoup moins efficace. Elle peut même être nulle ou presque si le corps d’une personne est très fatiguée. Malheureusement, un état de fatigue avancé n’est plus réservé aux personnes âgées de nos jours. Je vois régulièrement des personnes de 30 à 40 ans épuisées et n’obtenant ainsi très peu de résultats avec une alimentation hyperprotéinée.

 

On ne vous dit pas non plus que les bons résultats à très court terme s’accompagnent presque toujours du revers de la médaille, la reprise de poids. Il est totalement normal de reprendre du poids après un régime amaigrissant, quel qu’il soit, si les mêmes habitudes alimentaires et les mêmes habitudes de vie, qui avaient contribuées précédemment à la prise de poids, sont de nouveau adoptées. De plus, après un régime hyperprotéiné, l’organisme est plus fatigué et plus encrassé qu’avant le régime. Par conséquent, il aura moins de vitalité (donc moins de force) pour gérer les excès du quotidien (alimentaire, stress, médicaments, manque de sommeil, etc.) et conserver son poids de forme normal. Il se produit alors une reprise de poids suivie d’une stabilisation à un poids de forme de compromis, généralement identique au poids précédent le régime ou légèrement supérieur.

 

Si ces explications étaient présentes dans les livres et sur les sites internet qui vantent les régimes amaigrissants hyperprotéinés, beaucoup moins de personnes accepteraient de maltraiter ainsi leur corps. Nous verrions plus de personnes qui réapprendraient à manger correctement pour mincir durablement et qui prendraient en compte les autres facteurs plus importants que les calories.

 

Maigrir, ce qu'on ne vous dit pas (1) : brûleur de graisses et repas sauter

 

Maigrir, ce qu'on ne vous dit pas (2) : la privation et les calories

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

détoxination 11/04/2013 20:44

Bonjour,
Avant d'entamer n'importe quel régime pour perdre du poids, faire une cure de détox faciliterait la perte de poids. En effet, les toxines du corps sont éliminés pour que la perte de poids
s'accélère