Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Restaurant, restauration et santé

Restaurant, restauration

Ces terme vous évoquent sûrement un établissement dans lequel un bon repas vous sera servit pour et l’action de bien manger avec pour but éventuel de se donner de l’énergie. Pour beaucoup, bien manger signifie faire un repas copieux ou un repas contenant des aliments chers (certains morceaux de viande, du poisson, du foie gras, des champignons…) ou encore un repas qui se termine par un bon dessert. Et pour que le repas soit vraiment bon, certains ne le conçoivent que bien arrosé.

Le véritable sens de ces mots est cependant très peu connu. Restaurant et restauration sont de la même famille que restaurer. Ils possèdent une origine latine, restaurare qui signifie réparer de l’intérieur. Le père de la médecine, HIPPOCRATE, employait déjà la restauration au 5ème siècle avant JC. Il avait remarqué que nous pouvions régénérer notre corps grâce à une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie. Il explique même qu’en fonction de l’alimentation établit ou de la diète pratiquée, l’organisme se restaure plus ou moins rapidement. La gastronomie puis la restauration pour se remplir (gloutonner ou manger sans fin) ne sont apparus que très récemment.

Restaurer signifie donc vraiment rétablir la santé, reconstituer les forces du corps. Cette régénération s’effectue de l’intérieur grâce à la qualité nutritionnelle d’une alimentation adaptée par opposition à une alimentation copieuse et déséquilibrée qui affaiblit l’organisme de l’intérieur.  Redonner des forces est différent de stimuler. Le premier permet au corps de se renforcer et le second engendre une sensation immédiate de forces liée à la dépense d’énergie. Se restaurer deux à trois fois par jour à l’aide d’une nourriture de qualité représente une règle hygiénique de base contribuant à entretenir et à fortifier son corps.

Initialement, la restauration ne comportait pas qu’une bonne nourriture, elle regroupait l’hygiénisme (l’hygiène de vie) dans son ensemble. Le repos et la convalescence était aussi utilisé pour reconstituer le capital énergétique de l’organisme. La restauration a donc pour véritable but de remettre en état notre organisme afin d’améliorer ou de recouvrer la santé.

Il existe un lien très étroit entre notre mode alimentaire, notre manière de manger et l’évolution de notre santé. Les guérisseurs et les médecins qui travaillaient avec l’hygiène de vie il y a déjà plusieurs milliers d’années l’avait bien compris. La science nous confirme chaque jour un peu plus l’importance de ce lien. Et vous en avez-vous conscience ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article