Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Savoir profiter de la vie

Savoir profiter de la vie

Je suis actuellement à Paris. J’interviens pendant plusieurs jours au Parc floral. Ce matin, alors que je me préparai à partir pour le parc, un collègue m’appelle pour me prévenir que la journée d’intervention est annulée en raison d’une explosion.

L’explosion a eu lieu ce matin avant 7 heures. L’endroit où je réalise mon intervention a été touché. J’ai eu beaucoup de chance, ainsi que toutes les personnes ayant prévu de ce rendre au parc floral aujourd’hui, que l’incident ait eu lieu tôt dans la matinée. Il n’y a pas eu de victimes, seulement des dégâts matériels.

J’ai immédiatement pensé à la chance que nous avions. Nous, qui nous rendions au parc, mais vous aussi qui êtes dernières votre écran. Nous avons une chance énorme et, le plus souvent, nous ne nous apercevons pas. Je rencontre beaucoup de personnes qui se plaignent de diverses choses qui leur arrivent dans leur vie. Bizarrement, elles expriment très peu toutes les bonnes choses qu’elles vivent ou dont elles profitent au quotidien. Pire encore, elles n’y prêtent même pas attention.

Quand je demande à quelqu’un, dans la situation ci-dessus, de me citer trois choses positives et agréables qu’elle a vécues ou dont elle a profités au cours de la journée, j’obtiens généralement les réponses suivantes : « je ne vois pas », « je ne trouve pas » ou pire « il n’y en a pas ». C’est terrible d’imaginer que des personnes ne vivent pas ou ne profitent pas de choses agréables. C’est alors que je leur demande si elles trouvent que le travail que nous faisons jusqu’ici est positif et si elles passent un moment qu’elles peuvent qualifier d’agréable ou de constructif pour elles. Le plus souvent, j’obtiens un oui. Ces personnes vivent donc sur l’instant une situation positive pour elles et elles n’en sont pas conscientes.

Partout du positif

Le positif, le beau, le bon, les choses agréables, les situations qui nous montrent que nous avons beaucoup de chance sont présents tout autour de nous. Voici une liste très courte de choses positives que je peux vous faire partager :

  • je suis en bonne santé ;
  • j’ai mes deux jambes et je peux marcher normalement ;
  • je n’ai pas de handicap aux jambes et je peux courir ;
  • j’ai la chance de pouvoir utiliser ces magnifiques technologies que sont l’ordinateur et l’internet (cela m’est bien utile pour pouvoir rédiger mes articles et vous les faire partager) ;
  • mes parents et deux de mes grands-parents sont en vie ;
  • j’ai une maison dans laquelle je sais que je peux passer l’hiver au chaud (j’ai beaucoup de chance de ne pas vivre dans la rue) ;
  • il fait beau et je profite du soleil ;
  • je me promène ;
  • je passe un moment à jouer avec mon chien ;
  • je mange tous les jours à ma faim (encore une autre chance immense) ;
  • vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blog (merci à vous) ;
  • je n’ai pas connu la guerre, comme mes grands-parents ;
  • je vis dans un pays, la France, où la liberté d’expression est relativement importante, etc.

Je pourrai poursuivre ainsi sur des pages mais j’espère que vous l’aurez compris, le positif est partout. Profitez de la vie, vous ne vous en porterez que mieux. Votre mental, votre qualité de vie et votre santé seront bien meilleurs. Vous vivrez dans une dynamique beaucoup plus positive.

Savoir profiter de la vie ne signifie par de faire la fête ou d’être dans l’excès permanence, ni même de rechercher à tout prix le bonheur. Je profite de la vie en étant simplement conscient de la réalité. Il y a plein de belles choses à vivre, de belles rencontres à faire et de moments agréables à passer. Sachez remercier la vie pour cela. Lorsqu’on se promène, nous avons la possibilité de profiter de la promenade ou nous pouvons penser à tout ce qui ne va pas. Il est très facile de passer à côté de bons moments et de ne pas se rendre compte de la chance que l’on a.

Etre conscient de la chance que nous avons et savoir profiter des petites choses agréables de la vie font partie des éléments clés du bien-être.

Je vous souhaite une très fin de semaine et j’espère que vous saurez bien en profiter.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

lea 07/10/2015 00:10

des belle phrases citation profiter de la vie

Florian@Naturo-Passion 14/11/2013 18:50

Que de vérités dans ce billet Raphaël, vous avez raison, nous devons nous efforcer de nous savoir apprécier de petits riens qui sont en fait beaucoup plus que ce que l'on croit.

La beauté de la nature est là, partout, mais c'est comme si elle devenait transparente ou invisible.

Florian KAPLAR
Naturo-Passion

Raphaël 15/11/2013 08:31



Oui, nous vivons trop souvent avec des oeillères qui nous empêche de regarder ce qu'il y a de bien autour de nous.


Merci