Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Diètes, demi-jeûne, jeûne, que choisir ? Quel efficacité ?

Faire un jeûne est bon pour la santé ! Les travaux scientifiques confirment régulirement les bienfaits du jeûne et des diètes et renforcent tous les enseignements qui les préconisent. Si ces pratiques sont bénéfiques pour la diète, ells n'ont pas toutes le même impact sur notre corps.

Jêune, diètes, demi-jeûne, il n'est évident de choisir. D'ailleurs, la différence entre ces pratiques n'est pas aisée, même pour certaines personnes qui les conseillent. Dans la vidéo qui suit, vous découvrirez qu'il existe une différence de taille entre une diète et un jeûne, mais aussi qu'il est important de faire un choix éclairé en fonction de ce que l'on souhaite réaliser et de son état de départ. Faire de la détox pour renforcer son corps c'est très bien. Toutefois, faut-il encore la faire correctement pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

Fabrice 30/07/2015 09:49

Pour ma part, je dois avouer qu'une fois j'ai essayé le jeûne pendant quelques jours durant le ramadan (j'étais accueilli par une famille lors d'un voyage en Afrique du Nord) et je dois avouer que passé les deux premiers jours, on s'y habitue et on sent vraiment une sorte de "lavage" du système digestif... seul problème, savoir bien doser ses repas le soir.

Raphaël 30/07/2015 11:02

C'est vraiment le plus important. ne pas se gaver le soir après la journée de jeûne pour éviter les chocs métaboliques, mais également pour pouvoir récupérer durant la nuit et ne pas faire que digérer. Les repas copieux après les journées de jeûne sont devenus courant durant le ramadan. Les personnes qui font ainsi sortent de leur ramadan généralement épuisées au lieu de se sentir ressourcées.

Olivier 15/07/2015 17:32

Bonjour votre "maître ès jeûne", est-ce Désiré Mérien ?
Merci pour cette vidéo, notamment d'avoir souligné le fait que le jeûne est plus un aboutissement qu'un moyen miracle.

Raphaël 24/07/2015 21:24

Oui, c'est bien Désiré Mérien.

cocolarico 15/07/2015 09:05

Bonjour,
qu'entends-tu par demi-jeûne? le fait de manger le soir, et de reprendre au lendemain soit 16h après? ou autre?
Merci pour ta réponse.

Raphaël 24/07/2015 22:08

C'est une forme de demi-jeûne, tout dépend de ce que tu manges et des quantités. Pour moi, le demi-jeûne, signifie avoir une alimentation très réduite et pas plus de 2 prises alimentaires par jour composées uniquement de fruits ou de légumes pour une quantité inférieure à 500 grammes. En plus des deux prises alimentaires, il est possible de consommer du bouillons de légumes.