Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Etre cohérent dans son évolution alimentaire

Changer son alimentation n'est pas toujours facile. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois une marche difficile à franchir. Vous n'êtes pas toujours prêts à maintenir durablement l'alimentation que vous souhaitez réaliser. Il s'agit pour beaucoup d'une source de stress, quand ça ne devient pas une véritable obsession.  Le terme scientifique de cette obsession est orthorexie.

Ce qu'il me dérange le plus avec la création d'une absession alimentaire, c'est l'aspect malsain qu'elle engendre vis-à-vis de l'alimentation. Les aliments ne sont plus considérés comme des élements nutritifs permettant à notre corps de fonctionner. Ils sont classés comme bons ou mauvais, Les bons devraient être à consommer en grande quantité et les mauvais à banir.

Cela n'est pas sans conséquence sur les comportements alimentaires. Les pulsions alimentaires se font souvent plus fréquentes, les crises de boulimie également. Les personnes dans cette situation ne vivent plus leur alimentation, elles la subissent chaque jour un peu plus. C'est un véritable cercle vicieux. La notion d'équilibre alimentaire ou de cohérence alimentaire, pour que l'organisme fonctionne bien, s'est évanouit et a laissé la place à un état de stress permanent envers son alimentation et à un développement émotionnel désastreux.

Je vous propose dans cette vidéo de savoir où vous voulez allez pour votre alimentation et d'être cohérent et responsable dans votre évolution alimentaire. Vous pourez ainsi progresser plus efficacement et plus sereinement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

Patrick 30/07/2015 09:58

Article très intéressant... cela m'a tout de suite fait penser à une fille de ma famille qui avant avait un grand appétit et mangeait de tout... mais dernièrement j'ai bien l'impression qu'elle est devenue très sélective, mais dans le mauvais sens: elle ne mange plus que des salades et très peu de viande, elle évite beaucoup d'aliments comme le riz, les pâtes, les céréales, etc. lesquels l’horrifient presque... est-ce une forme d'orthorexie?

Raphaël 30/07/2015 10:58

Si effectivement elle ne mange presque que de la salade, ce n'est pas top. Maintenant, le fait d'être sélectif sur le choix de ses aliments n'est pas forcément problématique puisqu'il est possible de maintenir un bon équilibre nutritionnelle. Par contre, les comportements et la manière dont elle perçoit les aliments "mauvais pour elle" est bien une forme d'orthorexie. Il y a une différence entre choisir ce que l'on souhaite mangé sur les critères de ce que nous apporte les aliments (approche saine et sereine) et vivre son alimentation comme une source de stress et de rejet de peur de souiller son organisme (nous ici véritablement dans l'obsession alimentaire nuisible).