Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

La recherche d'une vie heureuse

La recherche d’une vie heureuse

Dans cet article, je ne parlerai ni d’alimentation ni d’hygiène de vie au sens où on l’entend classiquement. Je commence ici une série d’article consacré au développement personnel. J’ai choisi de traiter d’un sujet qui touche tout le monde : la recherche d’une vie heureuse. Plusieurs grands axes contribuent à rendre notre vie plus belle. Je vais en présenter cinq, qui seront développés dans d’autres articles.

1- Réaliser ce pour quoi nous sommes faits

Nous avons tous des projets qui nous tiennent à cœur, des aspirations profondes, des rêves. Cela permet de donner du sens à sa vie. Il est ainsi possible de vivre avec légèreté, de savoir pourquoi on se lève le matin et de se coucher le soir avec satisfaction. Faire ce pour quoi nous sommes faits est sûrement le plus beau moyen de vivre sa vie. Au-delà de l’épanouissement personnel, c’est un moyen de travailler dans la bonne humeur, de produire un travail de qualité et de diffuser la joie de vivre autour de soi.

2- Aimer et être aimer

Notre société moderne a tenté de nous faire croire que les choses que nous pouvons acquérir nous donnent du bonheur. La possession est-elle plus forte pour s’épanouir que le lien que nous entretenons avec la vie ? NON. On sait tous au fond de nous que le bonheur ne repose pas sur les biens que nous possédons ou sur des achats alimentaires de plaisir. Nous en avons même fait l’expérience, particulièrement quand on se laisse porter par la vie. C’est, par exemple, le cas lorsqu’on est amoureux ou qu’on devient parents. De nombreuses situations de vie nous révèlent régulièrement le bonheur. Nous perdons le lien d’amour avec la vie en se faisant diriger et enfermer par son égo. C’est alors qu’on veut des comptes, qu’on est en permanence dans l’attente. Ainsi, les déceptions s’accumulent et on en arrive à ne jamais être content.

3- Progresser et apprendre

L’apprentissage est un des moyens permettant de s’épanouir. Il ne se limite pas uniquement à notre passage sur les bancs de l’école et de l’université. Nous apprenons tout au long de notre vie. Ce sont même les évènements de vie que nous rencontrons qui nous fournissent les plus belles situations d’apprentissage. Ces dernières permettent de mieux se connaître, de vivre en accord avec ses vraies valeurs et de tomber les masques qui camouflent notre vraie personnalité. Il est ainsi possible d’évoluer vers une vie plus créative.

4- Ne pas prendre la vie trop au sérieux et ne pas se prendre trop au sérieux

La vie est faite de rencontres, d’échanges, de certaines libertés et de contraintes liés à notre vie en société. L’égo, encore lui, fait des situations simples et légères des enjeux majeurs, comme si notre vie en dépendait. Ce manque de légèreté envers la vie pèse sur les relations avec les autres et avec soi-même. C’est bien d’attacher de l’importance à des projets, à des objectifs, mais il ne faut pas trop en attacher. Prendre la vie trop au sérieux lui fait perdre son dynamisme et tous les bonheurs qui vont avec. Pour retrouver une vie plus agréable, il faut prendre un peu de recul et avoir de l’humour pour les situations vécues, mais aussi de l’humour envers soi-même. Lorsque nous vivons une situation absurde ou que nous avons un comportement absurde, nous devrions être capables d’en rire en s’en apercevant. Cela nous ferait tellement de bien !

5- Vivre dans la réalité

Il s’agit d’une chose parfois difficile à réaliser car cela implique de vivre dans le présent. Beaucoup de personnes vivent dans le passé ou alors elles ne font qu’envisager négativement le futur. Elles ont souvent peur de vivre les évènements présents et elles sont incapables d’en profiter. La volonté de tout contrôler en permanence entrave l’accès à une vie épanouie. En effet, il est impossible de tout contrôler. Nous ne percevons qu’une partie de la réalité. L’autre partie n’est pas visible facilement, elle se déroule de manière subtile, hors de notre perception habituelle. Néanmoins, elle contribue bel et bien à la réalité. Elle devient plus perceptible en pensant moins et en observant plus son environnement. Cela nous amène beaucoup plus à suivre notre instinct.

N'hésitez pas à mettre des commentaires et à partager vos avis. Merci.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

J-B Voinet 10/06/2015 19:24

Le travail d'une vie...