Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Levure de riz rouge et santé ?

Levure de riz rouge et santé ?

Je fais un nouvel article sur le cholestérol en quelques jours. Je voulais mettre les choses au clair sur la levure de riz rouge sur laquelle on me questionne régulièrement. 

Un retour au naturel

Les médicaments pour traiter les problèmes d'un taux de cholestérol trop élevé sont très fréquemment prescrits. Environ 6 millions de personnes en France y ont recours. Depuis quelques années, l’intérêt pour ces traitements est remis en cause et les conséquences néfastes mises en avant, particulièrement pour la famille des statines et celle des fibrates. Le livre des Pr Even et Debré, « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » aux éditions Le cherche midi, est le dernier exemple marquant en date de cette prise de position.

D’une manière générale, de plus en plus de personnes éprouvent de la méfiance vis-à-vis des médicaments allopathiques. Il y a un véritable retour vers les produits naturels comme alternative. C’est plutôt une bonne chose me direz-vous. Oui, le retour au naturel est une bonne chose, mais il y a une différence entre produits naturels et santé naturelle.

Pour traiter naturellement les problèmes de cholestérol, la levure de riz rouge est le produit actuellement à a mode. On la trouve aussi bien en pharmacie, qu’en supermarché ou en magasin diététique. Autant dire qu’il est très facile de s’en procurer.

La levure de riz rouge est-elle dangereuse ?

La levure de riz rouge est surveillée d’un œil attentif par l’anses. Un avis de vigilance de février 2014 met en avant de nombreux effets indésirables. Certains y voient les dessous d’un complot pour dissuader les consommateurs de son utilisation ou encore pour justifier le retrait de la commercialisation du produit. D’autres mettent en avant la qualité de la production industrielle, qui serait à l’origine de ces problèmes.

La levure de riz rouge est un organisme vivant. Il s’agit d’une moisissure (un champignon) de couleur rouge cultivée sur du riz, qui produit naturellement une molécule de la famille des statines, appelée scientifiquement Monacoline K ou lovastatine. Quelles soient naturelles ou de synthèse, les statines inhibent la production hépatique de cholestérol, ce qui permet de réduire artificiellement le taux de cholestérol dans le sang. Cependant, les statines sont des molécules toxiques pour l’organisme humain, qui tente de les métaboliser et de les éliminer au plus vite pour limiter l’impact de leur toxicité. C’est pour cela que nous observons les mêmes effets indésirables avec la levure de riz rouge qu’avec les statines contenues dans les médicaments.

Cette vidéo (déjà présentée dans mon dernier article « L’absurdité des médicaments anti-cholestérol ») montre l’absurdité d’abaisser artificiellement le cholestérol. Elle présenta certaines conséquences pour la santé de cette pratique.

Naturel ne veut pas dire sans danger. Un produit peut-être naturel et très toxique pour notre corps. La méfiance vis-à-vis des médicaments est une très bonne chose car les médicaments ne sont pas des bonbons et ils ne doivent être utilisés que quand ils sont nécessaires. Elle ne doit pour autant faire oublier que les produits naturels utilisés en thérapeutique comme les plantes, les huiles essentielles ou la levure de riz rouge, fournissent des effets en raison des substances toxiques qu’ils contiennent. Pour l’organisme leur consommation est similaire à celle des médicaments. Elle doit donc être évitée lorsque cela est possible et doit être utilisée que lorsque cela est nécessaire.

La santé au naturelle ne s’obtient pas en se gavant de produits naturels, mais en adoptant une hygiène de vie favorable donc adaptée à notre état.

Cette vidéo (déjà présentée dans mon dernier article « L’absurdité des médicaments anti-cholestérol ») montre l’absurdité d’abaisser artificiellement le cholestérol. Elle présenta certaines conséquences pour la santé de cette pratique.

Avis de vigilance de l'anses : Ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

GANDOUIN Nathalie 04/06/2014 14:26

Merci . Vous avez éclairé ma lanterne...Très bien une vidéo et nous voyons qui vous êtes...: )