Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Mieux comprendre le pH urinaire

Acidose et équilibre acido-basique

Pour fonctionner efficacement, chaque cellule du corps humain a besoin de recevoir des nutriments et d'éliminer les déchets provenant de son métabolisme. Quand cela est respecter, tout va bien. Les cellules ont une activité normale et l'organisme se trouve en bonne santé. Mais à partir du moment où elles ne reçoivent pas suffisamment de nutriments et, surtout, elles ne peuvent plus éliminer assez rapidement les déchets qu'elles produisent, les choses ne vont plus. Les cellules s'encrassent peu à peu par accumulation des déchets, qui sont des toxines acides, et cela génère un état d'acidose. Cette situation s'accompagne à court terme de troubles aigus (rhinite, otite, bronchite, eczéma, etc.). A long terme, elle aboutit à un ralentissement du fonctionnement cellulaire, donc à un affaiblissement des organes et à l'apparition des douleurs de plus en plus fréquentes.

Le pH urinaire

Pour estimer leur état d'acidose, de plus en plus de personnes ont recours aux bandelettes urinaires pour mesurer le pH de leur urine. Ces personnes pensent, par une fausse croyance maintenant bien répandue, que le pH urinaire est une information fiable de l'état d'acidose. Dans la vidéo qui suit, vous découvrirez que le pH urinaire peut-être un indicateur intéressant de l'état d'acidose, mais qu'il n'est pas toujours fiable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

Manu 25/04/2015 12:43

Bonjour,
merci pour vos vidéos vraiment très instructives!

une question, si l'on à un organisme globalement peu acide avec des mesures entre 6.7 et 7.3 par exemple, ne faudrait-il pas que la 1ère mesure du pH urinaire, le matin, soit tout de même légèrement acide?
pour prouver une bonne élimination des déchets pendant la nuit

Merci et bonne continuation

Raphaël 07/05/2015 10:43

Bonjour,
Oui, on peut mesurer le pH urinaire le matin pour voir l'acidité éventuelle et si l'élimination se réalise correctement. Toutefois, selon le repas pris la veille au soir, le pH urinaire peut être très peu acide même le matin. Pour avoir une information plus fiable, il est possible d'observer le pH lors d'une journée de jeûne. Dans ce contexte, l'urine doit se concentrer en toxines donc devenir plus acide.