Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Penser par soi-même

Penser par soi-même

Nous pensons tous les jours à des milliers de choses, mais nos pensées sont-elles vraiment nos pensées ? Pour la grande majorité d’entre nous, ce n’est pas le cas. Nous sommes très conditionnés par l’éducation familiale, religieuse, scolaire, tout ce qui représente l’autorité, ainsi que différents médias dont la télévision.

Tous nos conditionnements orientent nos pensées et nos réflexions. Par conséquent, nous vivons de manière plus ou moins forte sous leur dépendance. Pour sortir de cette situation et vivre plus librement, il est essentiel de penser par soi-même.

L’incitation à penser par soi-même est facile à dire, mais ce n’est pas toujours facile à faire. Notre égo nous persuade que les pensées et les idées que nous avons viennent de nous, même quand elles nous sont transmises. Il est aussi très fort pour nous conforter à suivre des conseils qui paraissent sérieux parce qu’ils sont transmis par des personnes faisant autorité.

Les pensées, les idées et les conseils venant des autres ne sont pas toujours judicieux. Sont-ils vraiment appropriés à votre cas ou correspondent-ils à une généralité ? Sont-ils le fruit d’une véritable réflexion éclairée ou proviennent-ils d’un effet de mode, du fait que tout le monde fait ainsi, d’une éventuelle règle aberrante et inadaptée ?

Une règle de vie a pu être établie à une période de notre histoire pour une raison précise. Elle a été adaptée à cette période, dans des circonstances particulières. Cependant, sa conservation dans notre monde actuel est totalement inadaptée. Elle peut même s’avérer nuisible. Je vais vous donner un exemple très parlant, conditionné par les restrictions alimentaires de la deuxième guerre mondiale. Il s’agit de l’incitation à manger et à finir ce qui est dans son assiette. Aujourd’hui, avec l’abondance alimentaire et l’omniprésence de repas de fêtes et de produits alimentaires industriels, ce comportement est totalement inadapté. Il conduit à la suralimentation et tient une grande part de responsabilité dans l’explosion des cas de maladies chroniques depuis les 50 dernières années.

Si nous ne changeons pas nos comportements vis-à-vis de l’alimentation, donc notre manière de penser sur ce sujet, la situation va continuer à s’aggraver. L’observation de la nature, de notre environnement, de nos habitudes de vie est suffisamment parlante pour nous permettre de voir que certains comportements sont inadaptés.

Pour s’en rendre compte, il faut observer notre environnement. Peu de personnes prennent le temps de l’observer. Pourtant, c’est si riche d’enseignement que c’est loin d’être du temps perdu.

Il nous faut aussi prendre un peu de recul sur notre vie effrénée et accepter d’attacher de l’importance aux choses qui en ont vraiment besoin. Nous devons sans cesse poser un regard neuf sur notre vie et nos comportements, faire comme si nous découvrions en permanence des choses et cherchions à en faire le meilleur usage possible.

Tout cela est très bien, mais il y a un point encore plus important pour penser par soi-même, c’est d’accepter de se remettre en question. Nous avons le droit de nous tromper et d’avoir tort. Nous avons aussi le droit d’avoir pensé une chose à une période de notre vie et d’évoluer pour ne pas rester bloqué sur nos positions si celles-ci ne sont plus appropriées. Avoir ce genre de comportement est loin d’être une faiblesse, c’est de l’humilité.

En écrivant ces lignes je vous incite à la réflexion personnelle. Je vous incite aussi à vous découvrir, à découvrir les autres, ainsi que la vraie nature du monde. Sortez de ce qui vous rend dépendant et ne vivez pas la vie des autres ou au travers du regard des autres. Je vous encourage à penser par vous-même pour faire des choix éclairés, pour gagner en autonomie, pour améliorer votre qualité de vie.

Penser par soi-même, c’est accepter de vivre sa vie pour pouvoir la rendre meilleure

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article