Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Dr Raphaël Perez

"Prendre sa santé en main" "Créer une meilleure qualité de vie"

Toxicité du gluten et mauvaise digestion des céréales

Les problèmes d'intolérance au gluten sont de plus en plus répandus. Que faut-il en penser ? Les céréales sont-elles subitement devenues dangereuses (avec l'aide de l'intervention humaine) ? Il est évident que la sélection des grains les plus riches et la course permanente au rendement a rendu les céréales modernes plus complexes à digérer que les variétés sauvages et celles cultivées anciennement.

Je pense toutefois que la problématique du gluten est ailleurs. Elle est à chercher dans notre capacité (ou plutôt incapacité) naturelle à digérer correctement les produits céréaliers. Je vous laisse découvrir cela au travers de cette vidéo.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article

mit2000 04/03/2016 18:38

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, j’aimerais savoir, certains naturopathes disent que faire tremper 10H les cérales ou les pseudo céreasl ainsi que les légumineuses permet d'éliminer les anti nutriments (lectine, phytine) qu'elle est votre avis? es ce pour vous cela peut être une solution pour éviter les maladies auto immunes? merci

Raphaël 29/04/2016 10:31

Cela réduit le risque de maladies auto-immunes et d'autres problèmes liés à la mauvaise digestion de ces aliments. Le trempage est un bonne chose.

Chris 07/07/2015 14:01

Très intéressant mais n'y a t'il pas d'autres pistes également aux intolérances ? Notamment certains herbicides utilisés et que l'on va retrouver dans ces céréales quand on va les consommer ?

Raphaël 08/07/2015 10:27

Oui, il y a d'autres pistes, qui se cumulent à celle de l'intestin.
Les herbicides et autres produits phytosanitaires sont toxiques pour les tissus, y compris pour l'intestin. Ils participent à la détérioration de celui-ci, d'une part, et peuvent induire ou amplifier des réactions d'intolérance aux aliments consommés. Certaines personnes ont des réactions d'intolérance ou d'allergies légères à modérées avec la consommation de certains aliments lorsqu'ils contiennent de pesticides et n'ont pas ces réactions lorsqu'ils en son exemptes.